LA COMPAGNIE
LA CARTE ET LE TERRITOIRE
Cartographiée à Marseille, cette énergie , fruit de la rencontre entre Isabelle Picart et Philippe Levy est en mouvement pour amener le théâtre, les arts plastiques et le développement personnel à tous les publics, pour une démocratie artistique et culturelle.
TRANSMETTRE POUR INNOVER
Enjeu le Jeu travaille sur le lien entre l’intime et l’universel et pense la transmission comme un impératif. Il s’agit de construire une manière de voir le monde, être actif par rapport à lui, mettre le monde en jeu, de le mettre en enjeu.
« Rêver d’une société sans spectacle, qui n ‘est pas la société du spectacle (Debord), c’est rêver d’un homme sans apprentissage, sorti tout fait des mains de Dieu, en état de marche, par équipement anatomique et transmission génétique. Qui n’aurait pas à faire le détour par un héritage, une culture, des mystères et des mythes. Qui pourrait comprendre sans interpréter, saisir son temps sans s’en éloigner ; sans passer par l’école, sans aller au cirque, au théâtre et au cinéma ; un homme qui pourrait mieux comprendre la guerre sans le secours des Perses d’Eschyle, la mort sans le Don Juan de Mozart, l’ambition sans la Splendeur des Amberson d’Orson Wells. » Régis Debray
« La scène est un lieu métaphysique comme l’Autel, le Tribunal, la Table à Manger , le Foyer. La civilisation commence à ces spécialisations » Valéry.
Outre la production de spectacles, la compagnie Enjeu le Jeu mène des actions pédagogiques avec des écoles, des lycées et en milieu médical en inscrivant au cœur de cette transmission, la pratique artistique.
« Le théâtre est proche de l’enseignement parce que dans le théâtre, il y a un texte, une médiation, un rituel et la construction de symbolique. » Philippe Meirieu.
CROIRE POUR CROÎTRE
Enjeu le Jeu proposent des ateliers hebdomadaires enfants, Adultes et des stages pour jouer, créer et imaginer des histoires ensemble.
Nous défendons un théâtre de l ‘ imagination, entendons par là qu’il provoque l’imagination ( aussi chez le spectateur). Un théâtre qui me fasse visionnaire, et pas contemplatif (même si l’ immobilité n’est pas inertie). Au théâtre, ce que j’imagine existe. Imaginer est un acte responsable, « fabriquer » des images , c’est construire le mental et permettre de porter un regard sur le monde et de le transformer.