Enjeu le Jeu- Présentation

 

LA COMPAGNIE

LA CARTE ET LE TERRITOIRE

Cartographiée à Marseille, cette énergie , fruit de la rencontre entre  Fabien Baiardi et Philippe Levy est en mouvement   pour amener le théâtre à tous les publics, pour une démocratie culturelle.

TRANSMETTRE POUR INNOVER

Enjeu le Jeu travaille sur le lien entre l’intime et l’universel et pense la transmission comme un impératif. Il s’agit de construire une manière de voir le monde, être actif par rapport à lui, mettre le monde en jeu, de le mettre en enjeu.

« Rêver  d’une société sans spectacle, qui n ‘est pas la société du spectacle (Debord), c’est rêver d’un homme sans apprentissage, sorti tout fait des mains de Dieu, en état de marche, par équipement anatomique et transmission génétique. Qui n’aurait pas à faire le détour par un héritage, une culture, des mystères et des mythes. Qui pourrait comprendre sans interpréter, saisir son temps sans s’en éloigner ; sans passer par l’école, sans aller au cirque, au théâtre et au cinéma ; un homme qui pourrait mieux comprendre la guerre sans le secours des Perses d’Eschyle, la mort sans le Don Juan de Mozart, l’ambition sans la Splendeur des Amberson d’Orson Wells. » Régis Debray

« La scène est un lieu métaphysique comme l’Autel, le Tribunal, la Table à Manger , le Foyer. La civilisation commence  à ces spécialisations » Valéry.

Outre la production de spectacles, la compagnie Enjeu le Jeu mène des actions pédagogiques avec des écoles, des lycées et en milieu médical   en inscrivant au cœur de cette  transmission,   la pratique théâtrale.

« Le théâtre est proche de l’enseignement parce que dans le théâtre, il y a un texte, une médiation, un rituel et la construction de symbolique. » Philippe Meirieu.

 

CROIRE POUR CROÎTRE 

Enjeu le Jeu proposent des ateliers hebdomadaires enfants,  Adultes et des stages pour  jouer, créer et  imaginer  des histoires ensemble.

Nous défendons un théâtre de l ‘ imagination, entendons par là qu’il provoque l’imagination ( aussi chez le spectateur). Que soit déplacé la matérialisation de l’image qui est la scène, vers le  mental. Un théâtre qui me fasse visionnaire, et pas contemplatif (même si l’ immobilité n’est pas inertie). Au théâtre, ce que j’imagine  existe. Imaginer est un acte responsable, « fabriquer » des images , c’est construire  le mental  et permettre de porter un regard sur le monde et de le transformer.

S’ OUVRIR POUR ACCUEILLIR

Enjeu le Jeu s’ouvre aux nouvelles rencontres et est heureux d’accueillir dans son cocon,  la Sophrologue Isabelle Levy Picart, également dîplomé d’Arts Plastiques , pour proposer ateliers et stages combinant ces deux activités.

 

 

L ‘ équipe artistique et pédagogique